Comment choisir son logiciel de comptabilité et de gestion

0
410

Bien choisir son logiciel de comptabilité et de gestion pour son entreprise

Pour une bonne organisation, une entreprise (PME, microstructure, SA, SARL…) a besoin d’investir dans un bon logiciel de comptabilité et de gestion. Comment bien le choisir ? Pour vous permettre de trouver le logiciel dont vous avez besoin, nous avons établi un petit listing de critères à ne pas négliger avant de faire son choix.

Critère n° 1 : les besoins fonctionnels de la société

Il existe un bon nombre de logiciel comptable et de gestion. Le but de cet investissement est de faire gagner du temps à la société tout en ayant une bonne tenue de sa comptabilité. Il est, par conséquent, essentiel de définir l’exactitude des besoins en se posant une série de questions :

1. Ai-je besoin d’un logiciel pour simple tenue des comptes ou d’un logiciel complet ?
2. Ai-je besoin d’un logiciel qui propose des modules complémentaires comme la gestion des fiches de paies ou la gestion commerciale ?
3. Ai-je besoin que le logiciel soit compatible avec les autres logiciels comptables de la société (logiciel pour l’édition des factures et des devis par exemple) ?

Pour permettre de trouver le logiciel qui correspond au plus juste à vos besoins, plusieurs éditeurs vous proposent un large éventail de solutions pour une informatisation de vos données comptable de manière indépendante ou de façon intégrée.

Critère n° 2 : la taille et l’activité de la société

Une grande entreprise n’aura pas les mêmes besoins ni les mêmes moyens financiers qu’une microstructure (Statut d’autoentrepreneur par exemple). Choisir un logiciel de comptabilité adapté à la taille et à l’activité de la société est, par conséquent, un critère décisionnel essentiel. Les acteurs du marché proposent des solutions adaptées pour toutes les sociétés, quelles que soient la taille ou l’activité. À titre d’exemple, il existe des logiciels comptables pour les hôtels-restaurant comme de logiciels adaptés au statut spécifique de l’autoentrepreneur.

Critère n° 3 : l’utilisation du logiciel de comptabilité et le parc informatique

Après avoir étudié les besoins fonctionnels et déterminé le profil de la société, il faut se pencher sur les besoins en utilisation. Les questions récurrentes sont les suivantes :

1. Ai-je besoin d’une solution unique ou multiposte ?
2. Qui va travailler sur le logiciel de comptabilité (un utilisateur ou plusieurs utilisateurs) ?
3. Ai-je besoin d’une solution locale ou internet ?
4. Ai-je besoin d’une solution accessible à distance, 24H/24 tous les jours de la semaine ?
5. La solution comptable est-elle compatible avec le parc informatique de l’entreprise ?
6. Ai-je besoin que le logiciel soit multisession ?
7. Ai-je besoin d’une solution paramétrable pour attribuer des droits spécifiques aux différents utilisateurs ?

Critère n° 4 : les besoins relationnels avec les organismes extérieurs

Lors de la recherche d’un logiciel de comptabilité et de gestion, il est essentiel d’analyser les besoins relationnels. En effet, la société peut avoir besoin de transmettre rapidement des données comptables à un expert-comptable ou à une tierce personne (administrations, fisc, clients, fournisseurs, autres prestataires…). Il est, par conséquent, indispensable de s’assurer que le logiciel choisi soit compatible avec les besoins de la société. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que l’objectif d’une entreprise est d’évoluer. De fait, un logiciel qui s’adapte au développement de la structure est vivement recommandé.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire