Top 6 des avantages de la transition digitale

0
606

LES 6 POINTS ESSENTIELS DE L’IMPACT DE LA TRANSITION DIGITALE SUR LES EXPERTS-COMPTABLES

l’avènement d’Internet et de l’ère digitale a profondément modifié le monde du travail, ce qui s’appelle la transformation numérique. Ce phénomène n’échappe pas au métier d’expert comptable dont les pratiques sont impactées sur les missions quotidiennes de la profession. Voici les six points clés principaux à retenir !

1) Le gain de temps

La transformation numérique sur la profession d’expert comptable prend en considération plusieurs aspects :

– L’écriture comptable et ses caractéristiques
– La transmission des pièces et des documents propres à la profession
– la gestion des archives et leur stockage dans des espaces numériques dédiés
– L’optimisation des fiches de paie en ligne, ce qui implique rapidité et transmission plus rapide
– La transmission par email des bilans après chaque échange avec vos clients

Pour ce faire, des solutions de gestion collaboratives entièrement digitales seront mises en lignes. Parmi ces solution, on compte par exemple QuickBoks, ManaCount ou encore Cegid qui permet aux structures de créer des échanges plus pertinents avec leur clientèle.

Du côté du client, une interface intuitive sera à sa disposition pour gérer les opérations courantes exigées par son activité : c’est un gain de temps qui n’est pas négligeable.

2) La mises en avant de nouvelles offres

Parmi ces nouvelles offres, on pense bien entendu à l’accompagnement personnalité, au conseil sur la gestion de patrimoine et au conseil d’expert pour toutes les opérations propres à la profession. Les clients aiment avoir l’avis de leur expert comptable et ils auront maintenant l’opportunité de les solliciter sur une simple question vie l’interface commune.

En primant la proximité et la rapidité, une nouvelle relation s’offre à la gestion de votre clientèle : celle d’un véritable partenariat et d’une simplification des échanges.

3) Une réorganisation complètement repensée

Ce point est une des conséquences des deux précédents puisque les tâches seront affectées plus rapidement tout en donnant naissance à de nouvelles missions. Pour que cela soit rendu possible, la profession d’expert comptable doit être entièrement repensée pour apporter une valeur ajoutée au métier. Cette transformation concerne également les cabinets d’avocats dans la gestion des dossiers et la transmission des documents juridiques et de comptabilité.

Concrètement, cette réorganisation va se concrétiser dans une nouvelle distribution des missions quotidiennes : on peut donc envisager 50% du temps d’un expert comptable consacré au conseil de gestion de patrimoine et les 50% de temps restant aux missions plus « classiques ». Il faut également anticiper les futures embauches pour renforcer les équipes sur les services dédiés à l’accompagnement sur mesure pour les clients.

4) Des process « digitalisés »

Lors du 70 ème congrès de l’ordre des experts-comptables, de nombreux outils ont été mis en avant. Leur fonction première est d’optimiser la production et de faciliter les tâches du quotidien. Ils ont été pensés et crées par des experts-comptables pour les experts-comptables. Ils sont destinés à fluidifier la prise de rendez vous tout en améliorant votre positionnement sur les moteurs de recherche avec une optimisation du contenu SEO et des performances Adwords.

5) Des offres plus adaptées à Internet

Sur ce point, on parle d’offre packagée et personnalisée suivant les besoins des clients et la propositions d’offres complémentaires. La transformation numérique pousse les experts – comptables à repenser les offres et à ne plus se centrer exclusivement sur les missions classiques de la comptabilité. Cette évolution sera davantage en phase avec les besoins des clients et pourront mieux répondre à leurs attentes, ce qui signifie par conséquent une nouvelle source de revenu !

6) La disponibilité et la mise à l’écoute de vos clients seront renforcées !

C’est une des conséquences principales de la transformation numérique pour les experts-comptables : c’est précisément ce point qui synthétise au mieux les impacts du digital sur ce corps de métier.

En proposant de nouvelles offres et de nouvelles missions, vous allez pouvoir non seulement gagner du temps mais vous atteler à des tâches plus attractives. Vous allez pouvoir redéfinir le process de votre cabinet et développer des offres plus adaptées au suivi de votre clientèle. C’est une valeur ajoutée à votre structure et cela permet d’anticiper les besoins pour mieux s’y adapter !

Ne perdez pas de vue le fait du potentiel de développement que cela implique et d’une nouvelle perspective d’envisager la profession d’expert-comptable ! Des techniques innovantes, des interfaces de simplification, tout sera mis en œuvre pour que votre métier entre dans une nouvelle ère, celle du digital et de l’adaptation de tous les projets !

Ainsi, la transformation numérique et ses implications ne doivent pas être appréhendées avec crainte mais doivent plutôt être envisagées comme une évolution notable de la profession. Grâce à ce nouveau process, vous allez vous renforcer sur le point de vue de la productivité, de l’efficacité et donc, du rendement. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et de vos avis sur la question de manière à partager votre expérience.

Aucun commentaire

Laisser un commentaire